3 La guerre du parlant n’aura pas lieu – 1928-1933
Les frères Warner ont acheté les droits d’utilisation du nouveau systeme sonore western electric .
« Le Chanteur de Jazz » sort sur les écrans, c’est un succès.
En Europe, les allemands de la Tobis Klang film imposent leur système . La guerre du parlant n’aura pas lieu, américains et allemands se partagent le marché des brevets.
Les sociétés de production s’endettent pour des montants records auprès des banques afin d’adapter les salles au cinéma sonore et moderniser les moyens de tournages.
De grands groupes se reconstituent La Gaumont Franco Films Aubert naît d’une cascade de fusion acquisition. Bernard Natan rachête Pathé Cinéma, une coquille vide,
pour 50 millions de francs. Il produit les premiers films parlant en France. Des indépendants s’imposent : Jacques Haik fait construire le Grand Rex à Paris et sonorise l’Olympia. Pierre Braunberger à la tête des studios de Boulogne Billancourt s’associe à Roger richebé, fils d’un exploitant de salle de Marseille et produit les premiers films de Jean Renoir. De nouveaux réalisteurs emmergent Jean Gremillon mélange le réalisme documentaire et la poésie de la musique. Jean Vigo nourri son œuvre de ses rêves de révolte et de justice et meurt sans avoir vu son chef d’œuvre.
LBMG Productions
Gaumont/Pathé
Auteur(s) Laurent Préyale & Marc Sandberg
Réalisateur(s) Laurent Préyale
Genre Documentaire
Année 2004
Durée 52 mn
Format 4/3
Télérama > lire l'article scanné
Le Monde > lire l'article scanné
Libération > lire l'article scanné
Montage Laurent Préyale
Mixage Raphaël Devillers
Voix Jean-Claude Dreyfus, Bertrand Cazenave, Cyrielle Clair