2 Le cinéma de guerre et des années folles – 1914-1927

La guerre de 14-18 a sonné la fin des empires cinématographiques européens et permit aux Américains de s’imposer 1er producteurs de films au monde.Le producteur français Serge Sandberg fondateur de la société des cinéromans incite ses réalisateurs à utiliser tous les artifices techniques pour captiver l’audience. Charlie Chaplin invente son personnage de Charlot inspiré par la silhouette de Max Linder. Une vague de metteur en scène impose une nouvelle vision. Jean Epstein est le théoricien de cette avant-garde. Pour Germaine Dulac, il y a dans ce cinéma une vertu propre au mouvement secret et à la matière des images. Marcel L’Herbier pousse au paroxysme son parti pris esthétique. René Clair et le mouvement Dada bousculent et choquent l’ordre établi. Abel Gance met en pratique ses théories sur les capacités émotionnelles du cinéma. Le cinéma européen est dominé à 80% par les films américains. C’est l’âge d’or des grands studios hollywoodiens, la Warner se lance dans le parlant.

LBMG Productions
Gaumont/Pathé

Auteur(s) Laurent Préyale & Marc Sandberg
Réalisateur(s) Laurent Préyale
Genre Documentaire
Année 2004
Durée 52 mn
Format 4/3

Equipe technique

Montage Pierre Sainteny
Mixage Raphaël Devillers
Voix Jean-Claude Dreyfus, Bertrand Cazenave, Cyrielle Clair

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