Nuit américaine
Entouré des chanteuses Maria-Laura Baccarini et Stéphy Haïk, ainsi que de huit musiciens, toutes et tous riches d’expériences multiples aussi bien dans le domaine de la musique classique, contemporaine, du jazz ou de la comédie musicale, il interprétera, avec les arrangements et sous la direction musicale du violoniste Régis Huby, certaines des pages les plus marquantes de ce vaste répertoire, nous embarquant ainsi dans un voyage musical informel incluant des œuvres des incontournables de Broadway, mais aussi celles de compositeurs dits « classiques ».
C’est ainsi que ce concert nous fera découvrir ou redécouvrir des extraits d’œuvres de Leonard Bernstein (tirées de West Side Story, mais aussi de On The Town, Wonderful Town et Candide), de George Gershwin, Cole Porter, John Kander, Kurt Weill (de la période Américaine), Rogers et Hart pour ne citer qu’eux. Le lien sera tissé entre ces gloires confirmées du théâtre musical et leurs aînés ou contemporains, qui se sont consacrés à la mélodie dans sa forme la plus intemporelle, tels que Samuel Barber, Aaron Copland, Charles Ives ou le magnifique Ned Rorem, dont le Journal Parisien vient d’être publié en France, évoquant ses années passées dans le Paris d’après-Guerre. Il est intéressant de rappeler, en cette période souhaitons-le passagère de tension franco-américaine, la profonde et ancienne fascination culturelle entre les deux pays… L’immense Cole Porter n’a-t-il pas accompli une partie de ses études musicales à Paris, Candide est avant tout un roman de Voltaire, et Gershwin a bien écrit un de ses chefs-d’œuvre, intitulé « Un Américain à Paris »… Il n’y a guère, dans la bonne comédie musicale américaine, d’écriture médiocre. C’est aussi l’objet de ce concert de prouver qu’elle a toujours attiré les grands compositeurs, même si, comme ce fut le cas pour Gershwin et dans une certaine mesure pour Bernstein, on leur a souvent reproché cet éclectisme, ce dont ils ont souffert. Mais nombreux se sont malgré tout passionnés pour cette forme musicale qui n’a jamais oublié ses racines profondément populaires, celles du jazz et de la chanson, et dans lesquelles tout un peuple va se reconnaître. En une trentaine de « songs », mélodies, duos et trios, Lambert Wilson et son équipe partageront leur passion pour cette musique toujours émouvante, souvent descriptive, quasi-cinématographique, qualité particulière d’une grande partie de la musique américaine, à l’image peut-être de l’immensité et de la variété de ce continent qui, malgré les vicissitudes de l’Histoire, continuera longtemps à nous fasciner. Lambert Wilson
Telmondis
Les visiteurs du soirs
Opéra Comique
France-télévision
Réalisateur(s) Laurent Préyale
Genre Concert, Spectacle
Année 2004
Durée 100 mn
Format 16/9
Compositeur Samuel Barber, Leonard Bernstein, Georges Gershwin, Cole Porter, Ned Rorem, Kurt Weill
Mise en scène Hélène Vincent
Interprète(s) Régis Huby, Alain Grange, Catherine Delaunay, Jean-Marc Larches, Edouard Ferlet, François Merville, Roland Pinsard, Guillaume Seguron
Comédien(s) Lambert Wilson, Maria Laura Baccarini, Stephy Haik