Système de Ponzi (Le)

Système de Ponzi (Le)

D’origine italienne, Charles Ponzi immigre aux États-Unis au début du vingtième siècle. Après quinze ans de galères inimaginables, il monte à Boston l’escroquerie financière dont s’est inspiré Bernard Madoff et qui garantissait aux investisseurs 50% d’intérêts en 45 jours. Son histoire est devenue emblématique des fausses promesses offertes par la finance. La crise des « subprimes » en est le plus récent écho. Pour raconter ce récit épique, David Lescot a écrit une pièce musicale, un opéra parlé. Il a aussi créé un espace et une esthétique de la dislocation et du réagencement permanent, à l’image d’un monde champignon qui s’érige, s’écroule et renaît sans relâche.
Les escrocs, les usurpateurs, les affabulateurs réussissent bien au théâtre. Condamnons-les dans la vie, mais rendons-leur grâce sur scène de savoir gripper la machine, d’introduire une brèche poétique dans le réel. Et rappelons-nous que le système de Ponzi, après tout, c’est le nôtre.

CLC Productions
Cie du Kairos
Théâtre de la Ville

Réalisateur(s) Laurent Préyale
Genre Théâtre
Année 2012
Durée 130 mn
Format 16/9

Extrait(s)
Equipe technique

Image Charles Lienart, Daniel Crétois, François Vedovelli, Pascal Tirilly, Pierre-Marie Koch
Son Christophe Tassin
Montage Mélanie Ducret
Mixage Pierre-Emmanuel Guinois

Spectacle

Auteur du spectacle David Lescot
Mise en scène David Lescot
Interprète(s) Delphine Berdiel
Comédien(s) Scali Delpeyrat, Marie Dompnier, François Gathier-Lafaye, Clément Landais, Odja Llorca, Elisabeth Mazey, Charlie Nelson, Jean-Christophe Quenon, Virgile Vaugelade, David Lescot, Céline Milliat-Baumgartner