Erendira

Erendira

Poétique et envoûtante, cette pièce est de celles qui restent profondément gravées dans les mémoires. Nous sommes immergés dans ces contrées lointaines peuplées de légendes relatées ici par deux conteuses étranges et magnifiques aux costumes somptueux. Nous sommes transportés dans cette épopée grâce aux effets sonores et visuels puissants. Nous suivons les traces d’Erendira et de sa grand-mère maquerelle à travers le désert magique de couleurs, de voix et de vents venus d’ailleurs.
Tout est mis en œuvre pour comprendre la soumission de la petite-fille à sa grand-mère. Ainsi Erendira s’adresse à cette dernière uniquement par le biais de bruitages et une gestuelle aboutis à la perfection, dans un travail corporel et chorégraphique mettant en lumière sa grande sensualité.
Elle grandit et devient la femme désirée à travers tout le pays où elle rencontrera l’amour. La puissance d’évocation est telle que les émotions les plus fortes parcourent le public subjugué par ces comédiennes transfigurées. La mise en espace sonore et visuelle de Sarkis Tcheumlekdjian est tout simplement époustouflante et de grandes salles parisiennes seraient la juste mesure de cet énorme spectacle requérant une technique considérable.

CLC Productions
Cie Premier Acte
Théâtre de Saint-Malo

Réalisateur(s) Laurent Préyale
Genre Théâtre
Année 2012
Durée 72 mn
Format 16/9

Extrait(s)
Equipe technique

Image Frédéric Alphen, Charles Lienart, Muriel Lutz, Pascal Tirilly, François Vedovelli
Son Xavier Palvadeau
Montage Mélanie Ducret
Mixage Pierre-Emmanuel Guinois

Spectacle

Auteur du spectacle Gabriel Garcia Marquez
Mise en scène Sarkis Tcheumlekdjian
Comédien(s) Magali Albespy, Pierre-Marie Baudoin, Abdelmalek Lamraoui, Déborah Lamy, Baïja Lidaouane, Hélène Pierre, Catherine Vial