A bas Bruit

A bas Bruit

A bas bruit, c’est ainsi que se transmettent certaines épidémies, les idées rebelles à l’ordre établi, les sentiments naissants. C’est à bas bruit que la contagion avance, bien avant d’être nommée.
A bas bruit, comme le récit de nos vies, à peine audibles dans le flux plus grand qu’elles composent. Autant de portraits kaléidoscopiques imprimant les fractions d’une époque.
A bas bruit, Jean Rouch nous accompagne. Il nous parle de processus de travail collectif, de fictions bâties pour mieux décrire des réalités ; il met la question de l’aventure humaine au centre de son travail et les scenarii se construisent au fur et à mesure des rencontres, des aléas du chemin. A son exemple, mais à notre manière, nous menons notre expérience, où l’intime rejoint les grands mouvements de l’histoire, où l’autobiographique se mêle à la fable, où le conte et la transe se côtoient.
Pour refaire le tour de nos mondes intérieurs, on recycle une roue de hamster à taille humaine, injonction à la course mais aussi expérience antigravitationnelle.
On recycle un tapis roulant, machine à avancer sur place et à créer des failles temporelles. On recycle un mouchoir de poche, une plaque de tôle, un drapeau de kraft, écrans de nos pensées folles.
On recycle aussi les traces, les voix, les empreintes de ceux qui ont participé à l’expérience, faisant ainsi apparaître les fragments d’une histoire en mouvement.
Mathurin Bolze

CLC Productions
Cie MPTA
Scène 61

Réalisateur(s) Laurent Préyale
Genre Cirque, Théâtre
Année 2014
Durée 90 mn
Format 16/9

Extrait(s)
Equipe technique

Image Marie Anglade, Thomas Fournier, David de Stoppleiere, Pascal Tirilly
Montage Vivien Casamian
Mixage Pierre-Emmanuel Guinois

Spectacle

Auteur du spectacle Mathurin Bolze
Mise en scène Mathurin Bolze
Comédien(s) Mitia Fedotenko, Elise Legros, Cyrille Musy