Beauté Recherche & développement (La)

Beauté Recherche & développement (La)

Nicole et Brigitte sont deux femmes d’âge moyen, comme on dit. Et c’est d’ailleurs parce qu’elles sont « moyennes » qu’elles sont aussi capables de tout. Le pire et le meilleur.
Elles sont des guides diplômées, et à ce titre, responsables d’un petit groupe qu’elles transbahutent avec enthousiasme dans un monde imaginaire consacré à la Beauté. Pour cela elles seront à tour de rôle, en fonction des séquences, et dans le désordre : hôtesses d’accueil, conférencières, liftières, mères désorientées, guides de haute montagne, maîtresses, fillettes inconsolables, mannequins, conservatrices de musée, etc.
Elles forment ensemble un « couple » de théâtre, à la fois opposées et complémentaires, ce qui permet de créer non seulement des situations de comédie, mais aussi deux lectures possibles des évènements. Nicole est dynamique, volontaire, péremptoire, la cheftaine enthousiaste et hyperactive avec qui tout va toujours pour le mieux. Brigitte est plus effacée, naïve, rêveuse, parfois à la traîne ou sur la touche, poétique.
Ces oppositions ne sont toutefois qu’apparentes, car elles ont aussi absolument besoin l’une de l’autre pour ne pas demeurer seules, pour se rassurer, pour s’entraider, pour arriver à la fin du voyage sans trop de dégâts et avoir raconté, souhaitons-le, un bel instant de théâtre.

CLC Productions
Tangaro
La Compagnie Batala

Réalisateur(s) Laurent Préyale
Genre Théâtre
Année 2015
Durée 80 mn
Format 16/9

Extrait(s)
Equipe technique

Image Marie Anglade, Maria Boutet, Fabien Leca, Pascal Tirilly, François Vedovelli
Son Loic Gourbe
Montage Nicolas Boucher
Mixage Loic Gourbe

Spectacle

Auteur du spectacle Florence Muller, Eric Verdin
Mise en scène Eric Verdin, Florence Muller
Comédien(s) Florence Muller, Lila Redouane