Pianos du bout du monde (Les)

Pianos du bout du monde (Les)

Chaque piano a son histoire particulière, sa personnalité que la restauration révèle.
Redonner sons et paroles à ces instruments, c’est du même coup réveiller toute la mémoire d’un artiste, d’un peuple,
d’une culture, d’une époque.
Dans ce documentaire, les pianos sont au conservatoire d’Ankara et nous racontent la mémoire vive d’une période si cruciale pour la Turquie et pour l’Europe. Une aventure humaine et musicale, le partage d’une passion, une histoire de transmission du savoir, une histoire qui fait se rapprocher deux civilisations.
Cette petite histoire cachée derrière la grande, c’est celle de Joël Jobé le français de Cluny et de Bahadir Uguz le turc d’Ankara. Tout les deux partagent le même amour du piano. Joël est un maitre restaurateur qui offre une seconde vie à ces dinosaures noirs laissés à l’abandon.…
Né en 1961, Joël Jobé est accordeur et restaurateur de pianos depuis 35 ans, il redonne vie à des instruments majestueux, les ressuscite, réanime leur « voix », et les fait « chanter ».
Le piano est au coeur de sa vie, au bout de ses doigts, il est totalement à son écoute, c’est son frère jumeau, son double, un prolongement de lui-même. Historique ou moderne, qu’il soit français, américain, allemand, qu’il appartienne au pianiste
renommé ou à l’obscur amateur installé au fond de sa campagne, il est à leur écoute.
Pour lui, il ne s’agit pas d’un métier mais d’une passion folle, une passion qui résume sa vie. Il lui vient alors l’idée de proposer ce qui donnera une véritable dimension à ce projet : aider à la formation d’apprentis sur place, leur apprendre à réparer les pianos et à les entretenir, donner le jour à un atelier qui demain leur permettra d’entretenir ce patrimoine. Bahadir Uguz est accordeur au conservatoire d’Ankara et il veut apprendre pour mieux comprendre comment fonctionne cet instrument et comment il a su s’imposer dans son pays. La petite histoire, c’est cette envie de transmettre son savoir à un apprenti, la petite histoire, c’est aussi cette amitié qui grandit entre eux, le partage de deux cultures, de deux visions du monde réunies par une passion commune. La grande Histoire, c’est celle du monde après la première guerre mondiale, celle des civilisations qui se bâtissent à grand renfort de progrès industriels.

CLC Productions

Auteur(s) Laurent Préyale, Anne Gueudré
Réalisateur(s) Laurent Préyale
Genre Documentaire
Année 2016
Durée 52 mn
Format 16/9

Extrait(s)
Equipe technique

Image Laurent Préyale, Olivier Escalon
Montage Cyril Pélissier
Mixage Pierre-Emmanuel Guinois