Nuit blanche

Nuit blanche

Entrés dans l’Histoire comme les figures incontournables du congrès de Vienne en 1815 et de Versailles en 1919, Talleyrand et Clémenceau se retrouvent. Cette rencontre improbable, resurgit dans le vent de l’Histoire. L’un et l’autre, à un siècle d’intervalle, ont su décider du sort de la France et de l’Europe, après deux périodes où l’humanité venait une fois de plus de se perdre.
Ultime affrontement entre deux visions opposées des relations internationales et de l’équilibre européen.
Entre méfiance et familiarité, tantôt spirituels tantôt cyniques, l’auteur a voulu les voir s’affronter, voire se rejoindre au gré des circonstances et de leurs convictions, à l’heure où l’événement qui se profile aux premières heures de cette nuit de novembre 1970 risque fort, malgré leurs divergences et leurs caractères opposés, de les contraindre au compromis.
Le privilège du théâtre c’est d’accorder aux auteurs la liberté de rêver à ces duels intemporels qui auraient pu changer le destin des nations et des peuples.
Nuit blanche, l’affrontement entre deux monstres sacrés de l’Histoire de France et de l’Europe du XVIIIème et XIXème siècle, au cœur du XXème, une autre façon de visiter l’Histoire.

Tangaro/CLC Productions
Kien Productions
Cinetheact
Télénantes
téléGrenoble
TL7 Télévision Loire 7
LCN La Chaine Normande
Avec la participation de
Public Sénat

Réalisateur(s) Laurent Préyale
Genre Théâtre
Année 2020
Durée 80 mn
Format 16/9