Singulier(s) surdoués

Singulier(s) surdoués

Adulte surdoués
Singulier(s) individus

« La sensation (c’est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c’est agréable ou pas ; et l’intuition vous dit d’où il vient et où il va. ». C.G. Jung

Personne atypique dans l’intelligence / exacerbation des émotions, solitaire, hypersensitif, hyperesthésie, apprentissage précoce et souvent autodidacte, vois les situations sous un autre angle, sens du merveilleux, mémoire exceptionnelle, empathique, obsessionnel, curieux, imaginatif, vitalité intense etc…)
Depuis le début, cette petite voix intérieure me dit que beaucoup de ces êtres singuliers font leur chemin et avancent chacun à leur manière, quand ils le peuvent sans forcément réaliser la bénédiction liée à cette malédiction du « trop ».
Certains savent parce que diagnostiqué à l’enfance, d’autres ne pouvant mettre de mot sur leur mal être ou ce sentiment de venir d’une autre planète puisque ne sachant pas ou le découvrant en tant qu’adulte.
C’est plutôt à ceux là que je m’adresserais.
Voir pour la première fois un documentaire atypique et hors norme qui montrerait simplement une approche similaire, des témoignages de ces hommes et ces femmes adultes, des moments de vie, des situations vécues sans être forcément comprises, la résilience, l’adaptabilité, le bonheur de l’hyperesthésie, l’intensité de vivre, voir et écouter cette spécificité tout en respectant l’individualité propre et la solitude de chacun.
L’idée n’est pas de créer un « groupe » ou un mouvement, juste de permettre à des individus hors norme de se dire « ah, c’était donc ça… », « rien de si rare et compliqué en somme… » et « non, je ne suis pas tout seul »…

Pour etre surdoué, il faut
QI > 130 et
Fonctionnement intuitif et
Intelligence différente et
Hyperesthésie donc hyper sensibilité et
Empathie et
Mémoire +++ et
Motivation intrinsèque (on « fait » parce qu’on veut faire, pas pour être le 1er de la classe ou le meilleur) et
Capacité à vivre » ici et maintenant » et
Echos et réponses aux intuitions et passerelles entre conscient et inconscient
Sens de la justice, instinct de rectitude
Exigences élevées pour soi et pour les autres
Curiosité insatiable
Résilience physique et psychologique
Sentiment d’imposture
Sensible à la beauté

Auteur(s) Laurent Préyale
Réalisateur(s) Laurent Préyale
Genre Documentaire
Année 2020
Durée 52 mn
Format 16/9